avril 2019
L Ma Me J V S D
« mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

BertiBlog, mode d'emploi...

VOUS AVEZ DIT « BLOG » ?

Blog, c’est l’abréviation de Web-log, c’est à dire journal (log) sur internet (web).

Un blog est une tribune interactive qui permet :
→ de faire connaître son point de vue sur un certain nombre de sujets
→ de recueillir l’avis des visiteurs, pour dialoguer sur ces sujets et enrichir les points de vue.

Le BertiBlog est donc notre tribune. Il est destiné à vous informer de l’actualité de Louis Bertignac ainsi que de la mailing-list qui lui est consacrée, la Bertiliste.

Mais il est aussi destiné à recueillir, et susciter, vos réactions, que vous pourrez exprimer au moyen de commentaires (voir ci-dessous « réagir à un article »).

La « brique de base » du blog est l’article (ou post en anglais ou billet au Québec), contrairement à l’univers, dont la brique de base est la stupidité, selon Zappa.

L’article, généralement bref, expose un point précis ou fournit une information. Les articles sont toujours classés par ordre chronologique, le plus récent en haut de la page.

Notre blog est accessible à tout le monde, aussi bien pour le lire que pour y écrire des commentaires. Toutefois, le fait d’être inscrit (et connecté) permet l’accès à plus de fonctions. Il est donc conseillé de s’inscrire.

En particulier, les commentaires, qui sont modérés (c’est à dire doivent être approuvés par un modérateur avant leur publication), sont plus rapidement publiés pour les membres, car ils suivent un circuit de modération différent.

La modération des commentaires est uniquement destinée à empêcher les abus : seuls les spams est les commentaires injurieux seront éliminés, les autres seront tous publiés.

S’INSCRIRE ?

Oui, on peut donc s’inscrire sur ce blog.

Ce n’est pas nécessaire pour lire le contenu du blog, autrement dit les articles ou les commentaires, mais c’est indispensable pour participer, c’est à dire commenter les articles, ou commenter les commentaires.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il y a un lien dans la colonne latérale, sous l’étiquette « Connexion ». Suivez les instructions, c’est enfantin.

Ceci vous permettra en plus d’être informés si besoin par e-mail d’une nouvelle particulièrement urgente, par exemple.

NAVIGUER DANS LE BLOG

Le blog propose un certain nombre de ressources : articles, commentaires, photos, fichiers attachés, etc. dans lesquels vous pouvez naviguer grâce au menu situé à droite de la page.

Un article comporte un titre, un résumé et des mots clés. Pour lire l’intégralité d’un article, cliquez sur son titre.

Chaque article peut être rattaché à une (ou plusieurs) catégorie(s). Dans la colonne latérale figure une liste de ces catégories. En cliquant sur un des liens de catégories, vous « triez » le blog et n’affichez plus que les articles classés dans cette catégorie.

Chaque article peut également être lié à des mots-clés, qui sont appelés ici « Tags » (étiquettes, dans la langue d’Elvis Presley). Toujours dans la colonne latérale, vous trouverez ce que l’on appelle le « Tags Cloud », ou « nuage de Tags », et vous pouvez trier les articles en fonction d’un Tag qui vous intéresse. Plus un Tag est affiché en gros dans le nuage de tags, plus le nombre d’articles comportant ce tag est élevé.

La nuance entre catégories et tags est subtile : les catégories sont (ou peuvent être) organisées selon une certaine hiérarchie : par exemple la catégorie Concerts peut contenir à la fois les catégories Photos de concerts, compte-rendus, revue de presse, etc., et en choisissant la catégorie Concerts, vous afficherez tous ensemble.

Les Tags, eux, sont indépendants les uns des autres.

Vous pourrez à tout moment revenir à la page d’accueil, où les derniers articles sont tous affichés chronologiquement, en cliquant sur le bandeau titre, en haut et au centre de la page.

RÉAGIR A UN ARTICLE

Lorsque vous lisez un article, vous pouvez voir, en dessous de son texte, trois liens :

  • Sur la gauche, la ou les catégorie(s) dans lesquelles l’auteur a classé son article.
  • Au centre, les tags attribués à l’article, toujours par l’auteur.
  • Sur la droite, « Ecrire un commentaire », qui devient, si un ou plusieurs commentaire(s) ont déjà été rédigés, « n commentaires ».

Pour lire les commentaires, cliquez sur ce dernier lien, ou bien sur le titre de l’article (le résultat sera le même).

L’article s’affiche alors sur une nouvelle page, suivi de l’ensemble des commentaires déjà écrits, puis d’un formulaire dans lequel vous pouvez rédiger un commentaire.

Attention, vous devez obligatoirement être connecté sur le site pour poster un commentaire.

Rappelez-vous, comme on l’a dit plus haut, que les commentaires sont modérés : pour apparaître, ils doivent être approuvés par un modérateur. Ceci est généralement rapide (quelques heurs au plus), et systématique. Cette modération n’est là que pour éviter le spam, dont les blogs sont eux aussi couramment victimes…

Une fois votre commentaire rédigé (qu’il soit déjà publié après modération ou pas encore), vous pourrez librement le modifier, voire le supprimer.

S’ABONNER A UN ARTICLE, OU AU BLOG TOUT ENTIER ?

Facile !

A condition de posséder un navigateur dans une version relativement récente (Internet Explorer 7 au moins, Firefox 2, Safari…), vous pouvez vous abonner au contenu d’un article, d’un commentaire, voire du blog tout entier.

Il suffit en fait de cliquer sur le lien « RSS » : il y en un au bas de chaque article, ou sur la page principale (liens dans la colonne latérale, ou la drôle d’icône orange en haut et à gauche, sur l’image d’en-tête.

La page RSS s’affiche alors dans votre navigateur : elle contient les articles du blog, ou tous les commentaires, etc. selon le lien choisi. Sur cette page, vous pouvez vous abonner au flux, ce qui vous permet d’afficher automatiquement les articles mis à jour, même si vous n’êtes pas connecté à internet.

Pur en savoir plus sur les flux RSS : à part trouver des articles imbitables avec google, le plus simple est d’essayer !

Si ce mode d’emploi vous laisse sur votre faim, n’hésitez pas à demander des explications complémentaires en écrivant à blogmastah@bertiliste.com, vous aiderez ainsi à améliorer le « produit » pour le bien général.