Bertinetiquette


...ou quoi dire sur la bertiliste, comment le dire,et le contraire !

Toute communauté possède sa manière de fonctionner...

Ici, comme un peu partout sur le ouebe (mais pas tout à fait partout, hélas !), on peut au fond dire et faire tout ce qu'on veut, mais on essaye quand même, au moins, de respecter chacun, et vous pourrez trouver ici un certain nombre de "règles" que l'on s'efforce de suivre pour ne pas se rentrer dedans les uns et les autres...

Il y en a peu, de ces règles, mais il est important que vous les suiviez, car elles sont admises de tous, et ce serait un excellent moyen de vous mettre à dos l'ensemble de la liste.

1 : Pas de Profit sur la liste

La Bertiliste est une communauté sans aucun but lucratif, pour qui que ce soit. Partant du principe que l'argent, s'il ne fait pas le bonheur, est souvent responsable de bien des malheurs, on ne vous vendra jamais rien sur la liste. Vous n'y vendrez jamais rien non plus.

Cette règle est incontournable, et sera imposée rigoureusement.

Cela ne veut pas dire qu'il est interdit de rentrer dans ses frais : Par exemple, si vous vous rendez à une convention de disques d'occasions, et que vous y trouvez le single de Muddy Waters Blues en pressage du Zimbabwe, qu'un autre Bertimaniac cherche depuis 1933, vous êtes bien sur en droit de l'acheter pour lui revendre, mais vous ne devrez lui revendre que le prix que vous l'avez payé, augmenté des éventuels frais d'envoi.

2 : Pas d'offtopic sur la liste

Ce qui est OFFTOPIC est Hors Sujet.

Autrement dit, les messages doivent être ONTOPIC.
C'est à dire parler de Louis Bertignac, de sa vie (la vie privée est OFFTOPIC), de sa musique :

                — Infos sur les concerts, les disques, les participations de Louis sur scène, en studio, au cinéma, les émissions radio/télé, les articles de journaux ou de magazines, etc.
                — Tout ce qui est en rapport avec Louis et les musiciens qu'il a croisés dans sa carrière, ce qui inclut bien sur Téléphone et ses anciens membres, mais aussi toutes les pointures qui ont croisé sa route, dont les Stones, Marianne Faithfull, les Clash et leur batteur, etc etc etc.
                — Tout ce qui est en rapport avec la musique de Louis, y compris enregistrements (ROIOs inclus, tant qu'aucun bizness n'est effectué à travers la liste), photos, vidéos, etc. A ce sujet, allez voir la page des Trees. Des trees pourront être organisés sur la BertiListe.

Bref TOUT TOUT TOUT ce qui est en rapport avec Louis et avec sa musique,
en respectant les règles établies pour poster sur la liste.

A l'inverse, ce qui n'est pas ONTOPIC étant OFFTOPIC :

                — Pas d'alerte aux virus bidons (même si on arrive à vous faire croire qu'ils sont vrais, ils sont tous bidons).
                — Pas de recettes de cuisine.
                — Si vous entendez parler de quelqu'un qui a une maladie effroyable, qui a besoin qu'on l'aide d'une manière ou d'une autre, contactez qui vous voulez par le moyen que vous voudrez, mais pas la BertiListe. Ces "informations" sont de plus généralement bidon... Beaucoup d'entre nous connaissent ce genre de problèmes, et ce n'est pas ici qu'ils viennent en chercher d'autres.
                — Pas de chaine de l'amitié ou autre. Surtout pas ça !
                — Pas de petites annonces. Vous avez une voiture à vendre ? Vous cherchez des musiciens pour votre orchestre de chambre ou votre bagad ? Vous voulez compléter votre collection de Spirou de la grande époque Franquin ? Allez voir ailleurs, il y a surement des tas de gens qui ont ce que vous cherchez ou qui cherchent ce que vous avez, mais ils ne sont pas ici.

   

3 : Pas de bagarre sur la liste

ObBorisVian : On n'est pas là pour se faire engueuler...
...mais il peut être relativement fréquent de ne pas être d'accord sur tel ou tel sujet.


Et ces désaccords sont loin d'être limités à l'éventuel ancien talent de parolier de Jean-Louis Aubert !

Mais ça ne doit jamais devenir une raison d'exprimer de la mauvaise humeur, alors un peu de tact peut souvent aider à éviter bien des drames :

            — Si vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un message, dites-le, mais vous n'avez aucune raison d'être agressif. Pas d'insultes (no flame) !
            — Si vous voulez vous engueuler avec quelqu'un, ne le faites pas sur la liste, emmenez-ça en email privé.
            — Si vous n'êtes pas en train de gueuler, écrivez en minuscules. Les CAPITALES veulent dire que vous criez, et ici, on n'aime pas ça... ;-)))
            — Si c'est vous qui commencez la baston, il y a bien des chances pour que le groupe tout entier se retourne contre le fouteur de merde que vous serez devenu. Même si, évidemment, c'est la faute à l'autre ;-)
            — Si vous souhaitez faire de l'humour, aucun problème, au contraire ! Mais si cet humour peut être mal interprété, faites l'effort de rajouter un smiley... :-)))

 
Ces petits symboles doivent être lus la tête penchée vers la gauche...
Pour mieux les connaître, visitez le bertidecodeur