Comment participer


 Comment s'inscrire sur la Bertiliste



S'inscrire

La Bertiliste est une mailing list (on dit aussi une liste de diffusion). Si vous ne savez pas ce qu'est une mailing list, n'allez pas plus loin pour l'instant sur cette page, et allez apprendre (ou réviser) les bases sur la page consacrée à ce sujet :

Elle regroupe une communauté de gens qui discutent entre eux, par courrier électronique (par e-mail dit-on le plus souvent ici, sauf les Québécois de la liste, qui préfèrent parler de couriel, arf !) de tout ce qu'il veulent, à condition de respecter les règles établies. Ces règles sont peu nombreuses, mais essentielles. Elles sont rappelées sur cette page :

Pour participer à la Bertiliste, c'est à dire pour recevoir les messages qui y sont diffusés, et pour que vos messages éventuels y soient acceptés et diffusés, il est indispensable de vous INSCRIRE.

Il existe trois possibilités pour vous inscrire.

1. Méthode la plus rapide :

Envoyez un email à l'adresse suivante : bertignac-subscribe@yahoogroups.com

Vous n'avez pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dans votre message, ni sujet, ni texte. L'automate de yahoogroups transmettra directement votre nom au responsable de la liste, qui fera le nécessaire ensuite.

2. Méthode la plus complète

Rendez-vous sur le site de yahoogroupes (www.yahoogroupes.fr, et inscrivez-vous sur ce site (l'inscription à yahoogroupes est indispensable et gratuite), puis lancez une recherche de la liste "bertignac" (et non bertiliste) et suivez les instructions, en Anglais.

Cette méthode est la meilleure, car c'est la seule qui vous permette, dès votre inscription, de choisir votre mode de réception du courrier :
— ou bien en mode "immédiat" ("live") : vous recevrez directement chaque message posté sur la liste, ce qui, en période d'activité intense, peut dépasser plusieurs dizaines d'e-mails chaque jour,
— ou bien en mode "résumé quotidien" ("digest") : vous ne recevrez qu'un seul message par jour, qui regroupe une copie de chacun de tous les messages envoyés pendant 24 heures,
— ou bien en mode "internet seulement" ("web only/no mail") : vous ne recevez aucun message, mais vous pouvez consulter ce qui se dit/s'écrit sur le site de yahoogroupes. Vous pouvez toutefois écrire librement sur la liste.

3. Méthode la plus simple :

Vous pouvez simplement cliquer sur ce bouton, après y avoir indiqué votre adresse email. Vous devez être connecté au moment où vous cliquez :
S'abonner à la Bertiliste, la mailing list consacrée à Louis Bertignac
    
Animé par groups.yahoo.com


Vous devrez ensuite attendre que votre inscription soit approuvée par le Listmaster, ce qui ne prend en général que quelques heures.

Lorsque votre inscription sera approuvée, vous recevrez un message vous en informant. Ce message comportera un fichier attaché, au format .txt, qui vous rappellera les règles essentielles de fonctionnement de la Bertiliste. Ouvrez-le, lisez-le, et conservez-le, il ne sera pas forcément mauvais de le relire de temps en temps pour éviter des gaffes ;-)))

Approbation

La Bertiliste est une liste non modérée (chaque message est directement envoyé à chaque inscrit, sans être filtré ni censuré), mais fermée : Ceci veut dire que seuls les membres de la liste peuvent écrire, et que toute demande d'inscription à la liste doit être approuvée par le responsable de la liste (le Listmaster, que l'on surnomme affectueusement/respectueusement Da ListMastah, ou un de ses "adjoints").

Cette approbation est, jusqu'ici, systématique. On ne vous demandera rien sur vous, et aucune condition n'est à remplir, car cette liste est ouverte à tous (et à toutes !), à condition bien sur de respecter la "bertinetiquette", c'est à dire les rares règles de la bertiliste.

Le seul but de cette "formalité" est de protéger les membres de la liste de la réception de courrier "non-sollicité", ou provenant de gens qui n'ont rien à voir avec la liste.

Se désinscrire

Si vous êtes inscrit, et que vous ne souhaitez plus recevoir de courrier de la liste, quelles que soient vos raisons, vous avez deux options :
— ou bien rester membre de la liste, tout en ne recevant plus de courrier ; Pour cela, rendez-vous sur le site de yahoogroups (www.yahoogroupes.fr), entrez votre code personnel (fourni par yahoogroups lors de votre inscription ; vous pouvez le retrouver sur le site si vous l'avez perdu/oublié), allez sur la page "My Groups" et changez votre mode de courrier en "internet seulement" (web only/no mail). Vous pourrez ainsi continuer à lire les messages de la liste sur le site, à accéder aux archives et aux fichiers partagés, sans recevoir de nouveau messages dans votre boîte à lettres personnelle.
— ou bien vous désinscrire définitivement de la liste.

Pour vous désinscrire, il y a deux méthodes.

1.  Envoyez un email à l'adresse suivante :

bertignac-desabonnement@yahoogroupes.fr

Vous n'avez pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dans votre message, ni sujet, ni texte. Votre désinscription sera immédiate et définitive.

2.  Allez sur le site de yahoogroups (www.yahoogroupes.fr), entrez votre code personnel, cliquez sur l'onglet "My Groups", puis cliquez sur le bouton "unsubscribe" situé en face de "bertignac". Là aussi, la désinscription est immédiate et définitive.

Enfin, définitive... Si vous changez d'avis plus tard et que vous souhaitez revenir, on vous accueillera comme avant ! ;-)