C'est quoi la Bertiliste ?


Les Mailing-lists en général, ou comment communiquer par e-mail...

 
Initiation

Si vous savez vraiment tout sur le fonctionnement des mailing-lists, passez à la suite, mais... bon, parfois, une petite révision n'est pas forcément inutile ;-)))

 
La Bertiliste est une mailing list (ou listes de diffusion), comme il en existe des centaines de milliers (et peut-être des millions !)...

Pour y participer, vous devez impérativement pouvoir recevoir des e-mails (ou mails, ou méls, ou courriels, ou courriers ou messages électroniques), et il est largement préférable de pouvoir aussi en écrire et en envoyer.

Si vous disposez d'un logiciel de navigation web, tel que Microsoft Internet Explorer ou Netscape Communicator, un logiciel d'e-mail est inclus (Outlook Express, dans le cas d'Internet Explorer). Vous pouvez aussi utiliser d'autres logiciels indépendants, tel que Eudora.

Si vous n'avez aucun de ces logiciels (ça peut arriver !), vous pourrez les télécharger gratuitement. Allez sur la page des téléchargements de ce site pour le faire.

N.B. : Vous n'avez pas ABSOLUMENT besoin d'avoir un logiciel d'e-mail pour faire partie de la liste. Un grand nombre de sites internet, tel hotmail proposent une consultation en ligne de votre courrier électronique (voir liens

 
Fonctionnement
 
INSCRIPTION
Pour participer à une mailing list, il faut en être membre (ou s'y abonner, c'est pareil).

Dans de nombreux cas, comme sur la Bertiliste, il faut se porter candidat, et attendre que le modérateur (=le patron) de la liste approuve votre candidature. Ce système permet de réguler les insciptions, et d'empêcher certains désagréments propres aux listes "ouvertes", où n'importe qui peut devenir membre sans aucune formalité. Cela permet en outre d'exclure un des membres qui n'aurait pas respecté les règles propres à la liste.

Il existe différentes manières de demander son inscription à une mailing list : par e-mail personnel auprès du Modérateur, par e-mail adressé au robot d'un site serveur de listes, en s'inscrivant sur un site web, etc.

A de très rares exceptions près, l'inscription et la participation aux mailing-lists est totalement gratuite. Il n'y a *vraiment* aucune raison de sortir la carte bleue ;-)

 
CONTENU
Les membres d'une mailing-list échangent des informations par courrier électronique (e-mail), sous forme de texte, qui peut contenir d'autres fichiers, tels que images, sons, ou programmes divers.

En règle générale, chaque membre de la liste peut envoyer un message (texte ou autre) à la liste. Une copie de ce message est alors retransmis individuellement à chacun des autres membres de la liste. Un membre peut répondre à tout message, soit directement à l'auteur du message initial ("offlist"), soit à la liste tout entière.

Certaines variantes peuvent exister, en particulier :
—    Sur certaines listes, les messages sont "modérés", c'est à dire qu'un modérateur (=le patron de la liste) reçoit tous les messages, et choisit de retransmettre ces messages aux autres membres, ou de ne pas le faire. Il s'agit, d'une certaine manière, d'une censure ;
—    Sur d'autres listes, les membres ne peuvent pas envoyer de messages : seul le "modérateur" peut envoyer des messages, qui sont reçus par les membres. Dans ce cas, les membres ne peuvent pas répondre aux messages reçus, ce qui empêche toute interaction entre les membres ;
—    Enfin, dans certains cas, les membres peuvent répondre à la liste, mais ne peuvent pas le faire personnellement à l'auteur, car son adresse n'est pas accessible publiquement.

Aucun de ces cas particuliers ne s'applique à la Bertiliste : chaque membre peut librement écrire à toute la liste ou individuellement à un autre membre, sans modération, arf !

 
Netiquette

Quel que soit le degré de liberté (ou de censure) propre à chaque mailing list, il est toujours recommandé de respecter certaines règles pour y participer. C'est ce qui s'appelle la Netiquette...

Lors de son inscription sur une mailing list, surtout si l'on n'est pas familiarisé avec leur fonctionnement, il est préférable de se contenter pendant quelque temps (quelques jours ou semaines) de rester dans l'ombre, c'est à dire de lire les messages sans y répondre, afin de s'imprégner des habitudes particulières à la liste, et qui sont souvent profondément ancrées. Cela permet de se faire une assez bonne idée de certaines coutumes, et de l'ambiance en général, qui peuvent beaucoup varier d'une liste à une autre.

Lors de son premier message, il est d'usage de se présenter : nom (un surnom suffit souvent), région ou pays d'origine, intérêt pour la liste et les sujets qui y sont abordés, expérience dans le domaine, éventuellement âge, etc.

La forme du message peut avoir de l'importance : sauf cas particulier, il convient d'envoyer des messages en texte simple, sans fichier attaché (images...), car ces fichiers sont généralement volumineux, donc longs (et coûteux) à charger pour les autres membres. Il est d'ailleurs fréquent que les attachements soient interdits, voire rendus impossibles par certains serveurs de listes.

Même si un grand nombre d'abréviations bizarres ou de sigles ont cours sur le web, n'en abusez pas. Parlez toujours dans la langue de la liste, en évitant les mélanges avec des mots étrangers : tout le monde n'a pas votre culture, alors soyez clair...

N'envoyez pas de message hors-sujet (offtopic) : une recette de cuisine intéressera peut-être quelques membres d'une liste consacrée à la programmation MySQL, mais ce sera une excellente façon d'être très mal vu par tous les autres...

De même, si vous êtes inscrits sur plusieurs listes, n'envoyez jamais de message à plusieurs de ces listes en même temps, même si votre information concerne les différentes listes (crossposting). Faites l'effort de rédiger un message différent par liste, ne serait-ce qu'en faisant un copier-coller. Ca évitera des discussions étalées sur plusieurs listes, où personne à part vous ne pourra suivre la totalité du débat, ce qui est toujours une source de malentendus, voire pire...

Evitez l'agressivité : si vous n'êtes pas d'accord avec un message, ou un auteur, exprimez votre désaccord avec calme et politesse. Et si vous tenez absolument à l'engueuler, faites-le directement, sans passer par la liste.

Enfin, chaque liste a ses règles particulières, parfois en contradiction avec tout ce qui vient d'être dit (il existe même des flaming lists, faites uniquement pour s'engueuler !). Connaissez-les et respectez-les, c'est la seule façon d'éviter les ennuis...