Site Story


 Comment ce site a été créé...et comment il est devenu ce qu'il est


Premier contact - v.1

Les premières pages de ce site furent consacées au concert de Louis Bertignac à Saint-Nazaire, au VIP, en février 1998. L'auteur des pages, qui est devenu entre tempslistmaster de la Bertiliste et Webmaster du site actuel, rentrait à peine de ce qu'il pensait être le plus beau concert de sa vie, les Rolling Stones au Madison Square Garden, et alla presque par hasard (presque !) à ce concert qui avait lieu à quelques centaines demètres de chez lui... et ce fut un sacré choc !

Il avait monté un petit site consacré à la musique (ici), et principalement aux Rolling Stones, et tout naturellement fit alors trois pages rapides sur le concert de Louis, avec quelques photos. Ces premières pages, à peine modifiées, sont encore visibles sur ce site (ici).

Quelques semaines après la mise en ligne de ces pages, il eut la surprise de recevoir un petit message d'encouragement de Louis Bertignac lui-même, qui était tombé par hasard (?) sur le site !!!

 

La Cigale - v.2

Continuant ses activités Stoniennes, le futur ListMastah se rendit quelques semaines plus tard à Paris pour un nouveau concert, à La Cigale. Cette fois, l'appareil photo était bien pourvu en piles et en films, et le site initial s'enrichit de huit pages sur ce fabuleux concert (ici). Ces pages n'étaient toujours qu'une petite partie du site original, qui compte de nombreuses autres pages sur les Stones, et quelques unes sur d'autres concerts (Led Zeppelin, Deep Purple... ou Little Bob).

Le compteur de visites commençait à tourner doucement, et le livre d'or s'enrichissait régulièrement de signatures d'autres fans de Louis. L'idée a alors commencé à germer de "faire quelque chose" plus spécifiquement consacré à Bertignac.

 

Le Chabada

Angers, octobre 1998 : ce fut, encore une fois (comme toujours ?) un concert magnifique, et une fois encore, pas mal de photos ont permis de faire quelques pages de plus (ici) pour le site original.

C'est au cours d'une conversation entre Louis et les trois glimmers qui étaient venus au concert d'Angers en octobre 1998 qu'est née l'idée de monter la mailing list (voir l'historique de la liste). Et c'est grâce aux signatures recueillies sur le livre d'or du site, la liste a rapidement pris de l'ampleur.

 

Multimania - v.3, v.4

Une mailing list, c'est bien (et même bien plus que ça !), mais ça ne se suffit pas à soi-même. Il est indispensable de faire un minimum de pages pour fédérer la liste, donner quelques explications aux débutants du web, etc.

Pas mal de fournisseurs gratuits d'espace web existaient déjà, et ne demandaient qu'à accueillir le site d'une liste aussi prometteuse. La liste n'avait pas encore un mois que son site à elle, tout nouveau tout beau, s'ouvrait à l'adresse www.multimania.com/bertiliste.

Tout naturellement, les pages des concerts de Saint-Nazaire et de la Cigale se sont retrouvées transférées à cette nouvelle adresse, vite augmentées de nouvelles pages sur le concert du Chabada, puis du Plan, de Montpellier et de Wagram.

La version 3 allait s'enrichir au fil des mois, de nouvelles photos, de nouvelles pages, en particulier de celles consacrées aux bertibouffes, comme à la discographie.

Le site, comme la liste, prenant de l'ampleur au fil des mois, il devint peu à peu difficile de s'y retrouver, et on s'attela à une refonte complète à l'automne 1999.

 
La version 4 a été mise en ligne juste à temps pour les festivités du premier anniversaire de la liste, fin octobre 1998.

Pour la première fois, on utilisait les frames (cadres), qui permettaient une navigation plus facile au fil d'un site qui comptait alors plus de 70 pages html, avec des compte-rendus de concerts et de fêtes, des liens vers des mp3 inédits, une discographie beaucoup plus étoffée, des interviews de Louis et de ses musiciens, etc...

 

www.bertiliste.com

Le 21 juin 2000, le site multimania fut transféré, sans changement de forme ni de contenu, sur son nom de domaine tout beau tout neuf. Finies les URL à rallonge, le risque de voir le fournisseur d'espace fermer boutique sans que l'on puisse retrouver ses liens, etc.

Mais, malgré la faible activité de notre héros (dernier concert en décembre 1998, et on attend toujours des nouvelles du prochain album, arf !), les mises à jour ne s'étaient pas faites régulièrement depuis belle lurette, et il était temps de mettre en chantier une nouvelle refonte du site.

Enorme boulot commencé début juillet 2000, pour une publication, encore incomplète, le 30 octobre suivant, jour du deuxième anniversaire de la mailing list. Mais bon, ne croyez pas que ça va être une habitude et qu'il y aura un nouveau site chaque 30 octobre ;-)))

Parmi les nouveautés de cette version 5.00, une vingtaine de pages sur les guitares de Louis, une base de données de news online, mise à jour par Louis lui-même, la page personnelle de Louis, sa filmographie avec des photos tirées de Highlander III, les paroles et les tablatures de plusieurs morceaux, une liste intégrale des concerts passés avec des liens vers des photos ou des articles de presse de ces concerts, etc, etc, etc...

Au jour de publication, près de 240 pages HTML, et, à terme, quand tout aura été complété, près de 400 pages... soit des dizaines d'heures de lecture, et pas loin d'un millier d'heures de boulot, partagées cette fois avec plusieurs membres de la liste qui sont venu apporter leurs compétences particulières dans tel ou tel domaine. Ceci dit, si tout le monde s'y était mis, ça n'aurait même pas fait deux pages par personne, puisque la liste a dépassé les 160 membres...

Et malgré tout ça, il manque encore plein de choses sur ce site...